Au total, 20 appareils avaient été construits dans le cadre du programme Concorde. Fait exceptionnel dans l’histoire de l’aéronautique, la majorité ont été conservés. Seuls deux ont disparu : le 203 F-BTSC, qui s’est écrasé à Gonesse, et le 211 F-BVD, qui a été mis en retraite prématurée en 1982 et dont seul un morceau de fuselage a été conservé.
1. Prototype 001 F-WTSS
Musée de l’air et de l’espace, Le Bourget (France). C’est le tout premier Concorde à avoir volé : ce prototype a effectué un vol d’essai au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969. Il a été mis à la retraite dès octobre 1973, après avoir effectué 397 vols. Il détient le record du monde d’altitude pour un appareil non militaire (73 000 pieds, soit plus de 22 000 mètres).
2. Prototype 002 G-BSST
Fleet Air Arm Museum, Yeovilton (Angleterre). Ce prototype britannique a effectué son premier vol le 9 avril 1969 à Filton, en Angleterre. Il a été mis à la retraite sept ans plus tard.
3. Avion de présérie 101 G-AXDN
Imperial War Museum, Duxford (Angleterre). Il détient le record de vitesse, établi à Mach 2,237 (2 460 km/h) en avril 1974. Il a été mis à la retraite le 20 août 1977, après avoir effectué 269 vols. Possibilité de monter à bord et d’accéder au cockpit.
4. Avion de présérie 102 F-WTSA
Musée Delta, aéroport d’Orly, France. C’est le premier Concorde à s’être posé aux États-Unis : il a atterri à Dallas le 20 septembre 1973. Pendant ses tests, il portait sur le flanc droit les couleurs de British Airways et sur le flanc gauche celles d’Air France. Il conserve cette particularité dans le musée où il est aujourd’hui exposé.
5. Avion de test 201 F-WTSB
Musée Aeroscopia, Blagnac (France). C’est l’un des deux avions de test (notamment pour l’entraînement des équipages), qui n’ont jamais été utilisés pour des vols commerciaux. Il a volé pour la dernière fois en avril 1985. Aujourd’hui, on peut visiter ses aménagements intérieurs et son poste de pilotage.
6. Avion de test 202 G-BBDG
Brooklands Museum, Weybridge (Royaume-Uni). C’est le second avion de test. Il a été le premier à transporter 100 personnes à deux fois la vitesse du son en 1974. Mis à la retraite en décembre 1981, il a ensuite servi de source de pièces de rechange pour les autres appareils. Il a depuis été entièrement restauré et se visite. Il accueille même des cérémonies de mariage.
7. Avion de série 204 G-BOAC
Aéroport de Manchester (Royaume-Uni). C’était le plus lourd des appareils exploités par British Airways. Il a effectué son premier vol le 27 février 1974 et son dernier, vers Manchester, le 31 octobre 2003. Des visites guidées sont aujourd’hui organisées à bord, avec la possibilité d’explorer le poste de pilotage.
8. Avion de série 205 F-BVA
Smithsonian’s new Air and Space Museum, aéroport international de Washington Dulles, Chantilly (États-Unis). C’est le premier appareil de série livré à Air France pour le service commercial en 1976. Il a effectué son dernier vol le 12 juin 2003.
9. Avion de série 206 G-BOAA
National Museum of flight, Edinbourg, Écosse. Cet appareil affrété par British Airways a ouvert la ligne entre Londres et Bahreïn en janvier 1976. Il a effectué son dernier vol le 12 août 2000. Pour rejoindre le musée écossais en 2004, il a effectué un périple impressionnant sur une barge, remontant notamment la Tamise, puis par la route. On peut aujourd’hui visiter l’intérieur de l’appareil, avec un parcours audio.
10. Avion de série 207 F-BVFB
Musée automobile et technologique de Sinsheim (Allemagne). Cet avion a effectué le tour du monde en septembre 1988, parcourant près de 48 000 km en 38 heures et 13 minutes. Vendu au musée allemand pour 1 euro symbolique, il a effectué son dernier vol le 24 juin 2003. Il est aujourd’hui exposé au côté de son grand rival, le Tupolev TU-144. Cet avion supersonique soviétique, souvent accusé d’avoir plagié le programme Concorde, a été construit à 16 exemplaires entre 1972 et 1985. Il est possible de visiter la cabine et le poste de pilotage du Concorde 207.
11. Avion de série 208 G-BOAB
Aéroport d’Heathrow, Londres (Angleterre). Il n’a jamais subi les modifications nécessaires après le crash du Concorde à Gonesse en 2000 et est resté cloué au sol. Il est toujours stationné sur la piste 27 de l’aéroport, mais n’est pas accessible au public
12. Avion de série 209 F-BVFC
Musée Aeroscopia, Blagnac (France). Dernier appareil de la flotte Air France à avoir tiré sa révérence, il a effectué son ultime vol entre Paris et Toulouse le 27 juin 2003. Il est depuis exposé tout près de l’usine Airbus où il est né. Ce modèle n’est pas accessible au public, contrairement à l’autre Concorde du musée, le 201 F-WTSB.
13. Avion de série 210 G-BOAD
Interpid Sea Air Space Museum, New York (États-Unis). Sous les couleurs de British Airways, il a participé au défilé aérien du jubilé de la reine Elisabeth en 2002. Il a volé jusqu’à New York pour la dernière fois le 10 novembre 2003, puis a été transféré jusqu’au musée sur l’Hudson River à bord d’une barge. Il est aujourd’hui présenté au public aux côtés de la navette spatiale américaine Enterprise et du porte-avions américain U
14. Avion de série 211 F-BVD
Aéroport du Bourget, Dugny (France). Mise en service par Air France en février 1977, il a endommagé lors d’un atterrissage à Dakar, puis réparé. Affecté en 1979 à la liaison Dallas – New York (mais ses capacités supersoniques n’étaient pas utilisées), il a été retiré du service trois ans plus tard, puis été utilisé comme source de pièces de rechange. Seul un morceau de fuselage de 6 mètres de long a été conservé près des pistes de l’aéroport du Bourget, et il n’est pas accessible au public.
15. Avion de série 212 G-BOAE
Barbados Concorde Experience Museum (La Barbade). Cet appareil de British Airways a pris son envol pour la dernière fois le 17 novembre 2003, en direction de l’île des Caraïbes.
16. Avion de série 213 F-BTSD
Musée de l’air et de l’espace, Le Bourget (France). Cet appareil détient le record du monde du vol le plus rapide autour du monde dans les deux directions : 32 heures et 49 minutes vers l’ouest, au départ et à l’arrivée de Lisbonne (Portugal) en octobre 1992, avec six escales ; 31 heures et 27 minutes vers l’est, au départ et à l’arrivée de New York, en août 1995, avec six escales. Aujourd’hui, il est exposé au musée du Bourget, non loin du premier prototype du Concorde.
17. Avion de série 214 G-BOAG
Museum of Flight, Seattle (États-Unis). Utilisé sur la fin de sa carrière comme source de pièces détachées, il a été restauré et a quitté Londres pour la dernière fois le 3 novembre 2003 en direction de New York. Il a ensuite effectué un dernier vol supersonique au-dessus de la partie inhabitée du Canada nord, le 5 novembre 2003, jusqu’à Seattle.
18. Avion de série 215 F-BVFF
Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, Roissy (France). Lors du crash du Concorde à Gonesse en 2000, cet appareil venait d’entrer en grande visite d’entretien à l’aéroport de Roissy et était en cours de démontage. Il a ensuite été mis à la retraite et a été utilisé comme source de pièces détachées. En 2005, il a été positionné près des tours de contrôles de Roissy. C’est le seul appareil dont la compagnie Air France est encore propriétaire. Stationné au bord des pistes en position cambrée et inclinée vers la droite, il n’est pas accessible au public.
19. Avion de série 216 G-BOAF
Aerospace Bristol, Bristol (Angleterre). Dernier de la série Concorde à avoir été construit, c’est aussi celui qui a effectué l’ultime vol au départ de l’aéroport de Londres Heathrow le 26 novembre 2003. Il a volé en mode supersonique au-dessus du Golfe de Gascogne, avec à son bord une centaine de membres d’équipage de British Airways, avant d’atterrir à Bristol.