Choletais d’origine, j’ai 70 ans en 2022  et je suis passionné de tout ce qui vole. J’ai eu la chance de voler dans pas mal d’aéronefs.  J’ai commencé par un Cessna  150, je crois, et mon regret,   est de n’avoir pris qu’un cours d’initiation, les cours de pilotage étant trop chers.

 Puis je fus tenté par un vol en montgolfière et là aussi, ce ne fut  pas l’envie qui me manqua de piloter un jour une montgolfière. La même raison me ramena sur terre , si je puis  dire…

J’ai essayé l’ULM en tant que passager, puis comme beaucoup différents avions commerciaux, Boeing et Airbus lors de nos voyages puis un jour ce fut le Concorde dans des circonstances extraordinaires que je relate dans mon témoignage, par ailleurs.

j'ai eu également la chance en 2021 de survoler le sud de la Corse en hélicoptère qui manquait à ma panoplie. Bref, je pense que je suis chanceux.

J' adhère également  à  CAP AVENIR CONCORDE à Blagnac qui m’a permis de me rapprocher de celui qui m’a fait volé : le Fox Charlie allias F-BVFC. Puis j’ai fait des rencontres formidables par l’intermédiaire de cette association.  Des stewards, des hôtesses, des mécaniciens et aussi des commandants de bord qui ont volé sur Concorde. J’ai même pu échanger avec Mr Henri Gilles Fournier mais également Jacky Ramon, Jean Louis Chatelain qui étaient également  Commandants de bord . Je les remercient chaleureusement  de bien avoir voulu me faire quelques dédicaces.

Pour lors du  50 eme anniversaire du premier vol Concorde, j’ai eu la chance d’assister  à des témoignages fabuleux de pilotes, ingénieurs, metteurs au point, hôtesses… Michel RETIF, était présent et 50 ans après, il se rappelle comme au premier jour de cette fabuleuse journée du 2 mars 1969. Il a bien voulu faire un selfie avec moi. Un grand Monsieur. J'ai également rencontré Béatrice Vialle, la seule femme française qui a piloté le Concorde

Sans doute,  êtes vous,  aussi  passionnés des avions légendaires,   et peut être un peu plus,  du supersonique Concorde. Certaines mauvaises langues diront  que cet avion a cessé de volé depuis 20 ans et qu’il est temps de passer à autre chose.

Je considère que Concorde n’est pas du passé. Cet avion garde une éternelle jeunesse  même sans voler,  il reste un objet d’art avec une forme futuriste qui ne dépareille pas encore  aujourd’hui .Tous les « Concorde  » sont aujourd’hui exposés dans  les musées du monde entier que ce soit les prototypes, les pré-séries, les Air France ou enfin les British Airways

Continuer à entretenir le mythe pour que ce bel oiseau blanc ne tombe pas dans l’oubli, c’est non seulement une passion mais un devoir de transmettre  pour les générations futures.

Des moyens exceptionnels avaient été  déployés pour le lancement du programme Concorde. En terme de conception, les nouveaux matériaux, les commandes électriques, la gestion du carburant dépassaient  tout ce qu’on peut imaginer. Je vous invite à vous replonger dans  les photos d’époque qui retracent cette merveilleuse aventure.

Rappelons que la vitesse de mach 2.02  était plus rapide que celle d’une balle de fusil ! Près de 600 mètres/seconde. A cette vitesse là, on couvrait  près de 40 kilomètres par minute.

Le Concorde n’a aujourd’hui aucun équivalent et traverser l’atlantique en trois heures  30 est tout simplement impossible.

Cet avion a marqué son époque et s’il a tellement été critiqué pour sa consommation, n’a t’il  pas représenté de la  plus belle manière,  la coopération Franco-britannique

Et comme disait Pierre-Georges Latécoère, une figure emblématique des débuts de l’aviation commerciale française   » Tous les calculs montrent que c’est impossible à réaliser . Il ne nous reste qu’une chose à faire : le réaliser « 

Et bien il a été réalisé

CONCORDE était unique et il reste UNIQUE

décembre 2017 , Jacques B

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Commentaires

Mazoyer
il y a un an

Bonjour
J'attends vos photos suite discussion sur bon coin 🙏
Pascal